samedi 18 avril 2015

Le pâté brioché de Crocodile Dundee

C'est le week et le début des vacances scolaires pour certains alors on s'évadent un peu avec cette recette.

 Le pâté brioché de Crocodile Dundee 


J'ai créé cette recette suite à une photo que ma nièce Lucille avait trouvée sur le net et m'avais envoyée (alors on dit merci Lulu).

Photo sans recette ni explications donc tout à créer...

D'après le visuel, j'ai décidée de partir sur une pâte briochée.

Pour la garniture, après réflexion, j'ai opté pour une farce à base de chair à saucisse, de légumes et d'œufs durs.

Pourquoi de la chair à saucisse, tout simplement car c'est beaucoup moins sec que du bœuf où du poulet après avoir cuit à four.

Les légumes pour le côté moelleux qu'ils vont apporter à la viande et les œufs pour un meilleur contrôle de la cuisson au centre du pâté.

Bon il est vrais que j'avais également pensée au côté Crocodile Dundee et Australie mais j'avais pas de crocodile sous la main lol

Idem pour les légumes que j'aurais put remplacer par des feuilles d'eucalyptus que l'on trouve beaucoup en Australie mais mon ami Crocodile Dundee m'a dit....


Alors voilà, c'est parti...

Pâte briochée:

-500 gr de farine
-2 cuillères à soupe de sucre
-6 cuillères à soupe d'huile
-1 pincée de sel
-1 œuf
-250 ml de lait tiède
-2 sachets de levure type briochin

Garniture:

-500 gr de chair à saucisse
-2 poireaux
-1 petite carotte
-1 oignon
-1 bouillon cube poule
-poivre
-une pincée de piment d'Espelette
-une pincée de bois d'inde
-4 œufs durs

+ 1 jaune d'œuf avec un peu de lait pour la dorure

 
Faire cuire les œufs dur en diminuant votre temps de cuisson de 2 mn car vos œufs vont recuire dans le four, réserver.


Dans un grand saladier, Battre l'œuf avec le sel et le sucre.

Ajouter l'huile, mélanger.

Ajouter la levure, mélanger.


Ajouter le lait tiède, mélanger.

Incorporer la farine en une seule fois et pétrir avec vos jolies petites mains jusqu'à obtention d'une boule qui ne colle pas aux doigts ni au plat.

Couvrir avec un torchon propre et laisser lever à température ambiante ( minimum 45 mn).


Éplucher, laver et couper vos légumes.

Carotte en tout petits dés,poireaux en fines rondelles et oignon émincé.

Faire chauffer une grande poêle avec un filet d'huile d'olive et y faire suer les légumes pendant 5 mn sans les colorer.


Diluer le cube à la poule dans une demi tasse d'eau et verser sur les légumes.

Mélanger et cuire jusqu'à évaporation complète de l'eau, réserver.

Écailler vos œufs durs, oui je sais, il y en a 6 mais je suis du genre prévoyante au cas où j'en aurais qui s'écailleraient mal.

Dans un plat, mélanger votre chair à saucisse avec du poivre, le piment d'Espelette et le bois d'inde, mélanger.


Votre pâte à maintenant bien levée.

Fariner votre plan de travail et à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étaler votre pâte en formant un grand carré.


A l'aide d'un découpe pâte où un couteau, découper un vrais carré et garder les chutes de pâte pour la déco.


Mélanger vos légumes refroidis à la chair à saucisse.

Mettre votre pâte sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé.

Déposer un fond de farce en forme de rectangle au centre de votre pâte.

Disposer les œufs durs au centre de la farce et recouvrir avec la farce restante en modelant avec vos mains.


A l'aide d'un découpe pâte où d'un couteau, couper votre pâte comme sur la première photo.

Fermer votre pâté en croisant et alternant vos bandes de pâtes droite et gauche.


Pour former la tête du crocodile, plier la pâte en trois fois pour faire un triangle.

Pour la queue, j'ai découper la pâte en trois bandes que j'ai tressée de façon irrégulière en allongeant la pointe.

Avec vos chutes de pâte, découper vos pattes de crocodile ainsi que les yeux formés de petits boudins de pâte et roulés en cercles serrés.


Dernières touches...

Avec vos doigts, écraser et relever légèrement le nez du crocodile.

A l'aide d'un ciseau, donner des petits coups de ciseaux sur les côtés de la mâchoire pour former les dents.

Donner également des petits coups de ciseaux sur tout le corps du crocodile (sauf les pattes) afin de former des pics.

Préchauffer votre four thermostat 180 °.

Mélanger le jaune d'œuf avec un peu de lait et dorer votre crocodile à l'aide d'un pinceau.

Enfourner pendant 40 à 45 minutes à 170°.


Attendre 5 à 10 minutes avant de découper et servir accompagné d'une simple salade verte.

Oui je sais, certains me diront ohlala! c'est trop compliqué de réaliser ce crocodile, alors pas de panique....

               Voici la version sans crocodile.


Envelopper simplement votre pâté avec votre pâte, découper soigneusement les bords et soudés les en pressant légèrement avec vos doigts.





Avec les chutes de pâte, découper des bandes et réaliser une tresse.

Badigeonner votre pâté avec le mélange œuf et lait.

Disposer votre tresse en biais sur le pâté, couper l'excédant.

Réaliser un nœud avec les chutes de pâte que vous déposerez légèrement sur un côté.

Dorer avec le mélange œuf et lait et direction le four même temps de cuisson.


         Et voilà de quoi épater quand même vos convives!







       Mike Dundee et moi vous souhaitons bon appétit!










 


8 commentaires:

  1. Superbe ! J'aime pas trop l'idée des oeufs durs dedans, mais le reste me tente bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Djahann , je t'assure que cela passe très bien, il faut juste bien gérer la cuisson des œufs.
      Bisous et bon week!

      Supprimer
  2. Waouh mes enfants seraient fous en voyant ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Tu peux te lancer, je t'assure que cela paraît beaucoup plus compliqué que ça ne l'ai réellement (^_^)

      Supprimer
  3. Waouuhh, je suis bluffée. Ton croco en jette, bravo !

    RépondreSupprimer