mardi 14 avril 2015

Riz cantonnais façon réunionnaise

Aujourd'hui, je vais vous proposer de cuisiner du riz cantonnais façon réunionnaise.

 


-4 doses de riz basmati (j'utilise un cuiseur à riz)
-200 gr de dés de jambon
-200 gr de lardons fumé
-2 saucisses fumé type Montbéliard
-l'équivalent d'un petit verre de petit pois surgelés
-8 œufs
-1 boite de crevettes
-sel/poivre
-huile
 
 
Faire cuire le riz :
4 doses de riz + 6 doses d'eau, du sel et quelques gouttes d'huile.
 
 
Pendant ce temps battez les oeufs en omelette, faite chauffer de l'huile dans une poële anti adhésive (le diamètre ne doit pas être trop important afin d'avoir une omelette assez épaisse).
 
Verser vos œufs battus dans la poêle chaude. Soulever délicatement les bords à l'aide d'une fourchette afin de cuire la maximum de préparation.
 
A l'aide d'un couvercle, retourner votre omelette et laisser cuire quelques minutes.
 
Disposer votre omelette sur une assiette et laisser refroidir.
 
 
Cuire les petits pois dans une casserole d'eau, égoutter.
 
Faire revenir les lardons fumés dans une poêle chaude sans ajouter de matière grasse.
 

Couper les saucisses en rondelles puis les faires dorer à la poêle.
 
 
Dans une grande cocotte, verser les lardons et les rondelles de saucisses.
 
Ajouter le riz et mélanger.
 
 
Faire revenir les dés de jambon quelques minutes dans la poêle chaude afin d'enlever l'excédent d'eau du jambon.
 
 



Couper l'omelette en petits dés,ajouter dans la cocotte et mélanger.
 
Ajouter les dés de jambon et mélanger.
 
 
Ajouter les petits pois et mélanger.
 
Ajouter les crevettes égouttées, poivrer et mélanger.
 
 
Gouter et rectifier en sel et poivre si besoin.
 

Bon appétit!

 

 

6 commentaires:

  1. une recette de la réunion, berceau de ma famille :) miam ! j'aime aussi la version avec la sauce soja

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est également délicieux avec la sauce soja même si pour ma part je préfère tel quel (^_^)
      J'ai eu la chance étant ado d'avoir des voisins réunionnais qui m'ont fait découvrir quelques recettes comme les samoussas, le rougail saucisse...
      humm!!!

      Supprimer
  2. Est-ce qu'il ne manque pas du gombava ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non pas pour moi, le gombava est agrume et je n'en met pas dans cette recette

      Supprimer
    2. J'ai redemandé en détail à ma belle-soeur qui est Réunionnaise et elle met un gendarme ou une saucisse de Montbéliard selon ce qu'elle trouve, et aussi parfois des grosses crevettes. Elle ne met pas de lardons. Pour l'assaisonnement elle met de la sauce d'huitre ou sinon un peu de sauce soja.
      Ensuite elle a un accompagnement qu'elle appelle "du piment", en fait c'est du piment (genre "piment d'oiseau") avec de la tomate (finement hachée) et du gombava. C'est de ça que je me souvenais. Elle le sert dans une petite jatte séparément. C'est un régal...

      Supprimer
    3. ok, là je comprend mieux, c'est un peu une pâte piment servie à part. la saucisse fumée où Montbéliard c'est idem. Pour les lardons c'est sûrement un petit plus. Dans le riz cantonnais, il y a aussi ceux qui mettent des morceaux de poulet etc.. (très bon aussi) ça m'arrive de de faire également mais l'important c'est d'avoir le côté fumé avec de la saucisse, des lardons..sauce d'huître et soja, jamais testé avec ce plat mais pourquoi pas, tout le monde à sa recette de base et chacun ses variantes.
      merci pour le retour et bonne journée
      Ah j'oubliais... c'est vrai qu'avec des grosses crevettes c'est meilleur mais plus cher également lol

      Supprimer