dimanche 27 octobre 2013

Gâteau à l'ananas

-300 gr de farine
-300 gr de sucre en poudre
-180 gr de beurre
-6 oeufs
-2 cuillères à soupe de rhum (facultatif)
-1 sachet et demi de levure chimique
-2 boite d'ananas en tranche
-1 cuillère à café vanille liquide
-1 sachet de sucre vanillé
-sirop maison (une noix de beurre,le jus d'une boite d'ananas,100 gr de sucre en poudre)
-1 pot de confiture de goyave
-noix de coco râpé



Beurrer et fariner votre moule à manqué, dans le fond, y déposer un cercle de papier sulfurisé de la taille du moule.
Disposer en soleil vos demi tranches d'ananas sur le papier sulfurisé (en cercle avec une tranche entière au centre )il vous faudras environs 6 tranches.
Dans une jatte, casser vos oeufs, ajouter le sucre en poudre et le sachet de sucre vanillé, battre au fouet électrique jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux.
En continuant à battre, ajouter le beurre fondu puis la vanille liquide et le rhum.
Ajouter la levure puis la farine en battant 2 mn.
Préchauffer votre four à 170°.
Couper 4 à 5 tranches d'ananas en tout petits dés et les incorporer à la pâte en mélangeant à la cuillère en bois.
Verser votre pâte dans votre moule et enfourner pendant 20/30 mn à 175°.
Pendant ce temps, préparer votre sirop .Faite fondre une noix de beurre dans une poêle, y verser le jus d'une boite d'ananas ainsi que 100 gr de sucre en poudre.Il faut que votre épaississe et se teinte légèrement....Attention de ne pas le brûler où trop le réduire pas besoin de caramel lol.
Démouler votre gâteau à chaud.
Retirer délicatement le papier sulfurisé pour laisser apparaître votre décor d'ananas.
Quand votre gâteau est froid, ouvrer le en deux et y déposer une fine couche de confiture goyave. Refermer votre gâteau délicatement.
Badigeonner le dessus et le pourtour de votre gâteau avec votre sirop à peine tiède.
Faite adhérer de la noix de coco râpé sur le pourtour du gâteau.
Reste juste à déguster votre gâteau...

 
 

4 commentaires:

  1. coucou
    ma puce m'a rapporté cette recette de l'école, je l'ai testé et un regal j'adore c'est bon, sa change , par contre il n'y avait pas les copeaux de coco la prochaine fois
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Maryléne
      Pour la garniture de confiture de goyave, les copeaux de coco et les petits morceaux d'ananas dans la pâte c'est ma petite touche perso de la recette classique du gâteau ananas Antillais donc moins d^étre venu s'inspirer de ma recette c'est normal.
      Ce gâteau remporte toujours un grand succés et je viens d'ailleurs d'en confectionner 6 ....je crois que mes collégues vont être gâtés demain :-)
      Bises ma belle.

      Supprimer
  2. ro les veinardes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dirais pltutôt veinards car il y a quasiment que des hommes où je travaille ;)
      En tout cas, ils étaient ravis : D

      Supprimer