dimanche 17 mai 2015

Bruschetta gourmande

Un air de vacances avec cette Bruschetta gourmande.

En ce moment dans beaucoup d'hypermarchés, c'est la semaine Italienne et je suis tombée sur des maxi tranches de pain à Bruschetta "les Bruschelles de Morato".

Ni une ni deux, me voilà partie pour réaliser des Bruschettas.

Si la recette basique de la Bruschetta consiste en une tranche pain frottée à l'ail agrémentée de tomates au basilic et d'un filet d'huile d'olive le tout passé au four, on peut cependant imaginer un tas de variante autour de ce classique italien.

Pour ma part, je suis partie sur une idée de Bruschetta en plat unique.

 
Pour réaliser ces maxi Bruschettas, j'ai utilisé:
 
 
-6 tranches de pain à Bruschetta
-1/2 boite de tomates concassées
-4 à 5 gousses d'ails
-du basilic (frais où surgelé)
-6 tranches de jambon sec type Bayonne
-6 tranches de Coppa
-12 tranches de Bresaola (viande de bœuf séchée et assaisonnée)
-2 courgettes
-3 mozzarellas
-des tomates cerises
-1 poivron vert
-huile d'olive
-poivre
-fleur de sel
 
 
Peler et hacher l'ail, réserver l'équivalent d'une gousse pour la fin.
 
Dans une casserole, verser votre boite de tomate concassée.
Ajouter l'ail et une bonne cuillère de basilic haché.
Faire cuire à feu doux pendant 20 mn, écraser les morceaux à la fourchette au fur et à mesure de la cuisson. Laisser refroidir et réserver.
 
Laver, épépiner et émincer votre poivron. Dans une poêle, faire revenir et dorer vos poivrons dans un filet d'huile d'olive. réserver.
 
Déposer vos tranches de pains sur une plaque allant au four et recouverte de papier sulfurisé.
 
 



Tartiner votre pain avec votre réduction de tomate ail et basilic.
Attention de bien étaler on ne fait pas une pizza lol.

Disposer quelques morceaux de poivrons (la moitié de votre quantité) sur les tartines.

Pliée vos tranches de jambon sec en deux dans le sens de la longueur et les placer au centre sous forme de chiffonnade pour donner du volume.

Laver vos courgettes et disposer de fines tranches de chaque côté du jambon.
Ici, j'ai utilisé un taille légume spirale qui amène du volume et une déco très sympa.

 
Couper en deux vos tranches de Coppa et de Bresaola.
 
De chaque côté de votre pain, insérer une demi tranche de Bresaola, une demi tranche de Coppa puis une autre demi tranche de Bresaola (3 demi tranche de chaque côté en alternant Coppa et Bresaola).
 
Couper vos mozzarellas en tranches et recouper en deux (1 mozzarella pour deux Bruschetta).
 
Insérer 3 à 4 demi tranches de mozzarella au centre dans le jambon sec.
Glisser les autres morceaux de mozzarella restants sous les tranches de Bresaola et de Coppa de chaque côté de la Bruschetta pour donner du volume.
 
Couper vos tomates cerises en deux où trois dans le sens de la longueur et en déposer 3 morceaux de chaque côté sur les courgettes.
 
Ajouter le poivron émincé restant sur la mozzarella.
 
Parsemer vos Bruschettas de Basilic et de l'ail haché restant.
 
Déposer une pointe de fleur de sel sur la mozzarella.
 
Ajouter un léger filet d'huile d'olive sur vos Bruschetta.
 
Allumer votre four thermostat 170° et enfourner pendant environs 15 minutes.
Ne pas faire gratiner pour éviter de desséchera vos Bruschettas, la mozzarella doit être  simplement fondue.
 
 
Server et déguster aussitôt.
 
Vous pouvez préparer vos Bruschettas la veille en prenant soin de les recouvrir d'un film alimentaire et de les mettre au réfrigérateur (les sortir 1 h avant cuisson).
 
 

Bon appétit!

 



 

7 commentaires:

  1. Tes Bruschettas sont bien appétissante , pour moi se sera sans les poivrons mon estomac ne les apprécie pas ;-) J'aurai jamais pensé à les préparer la vieille , merci pour l'idée.
    Ce met simple est facile à réaliser est trop bon ! j'adore en faire et varier les ingrédients , déguster avec une salade hummmm que du bonheur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Patricia, tu peut remplacer les poivrons par des morceaux d'olives noires pour la note colorée et cela reste dans la note Italienne.
      C'est très pratique de les préparer la veille il faut simplement bien les filmer pour éviter tout desséchement.
      Plus rien à faire le jour J sauf se faire belle pour recevoir les invités:)

      Supprimer
    2. C'est bonne une idée les olives de mettre des olives noires

      Supprimer
    3. oh la , moi parlé petit chinois lol

      Supprimer
    4. lol, t'inquiète j'ai mon dico (^_^)

      Supprimer
    5. voilà justement ce que je cherchais, je pique la recette, ça m'a l'air diablement bon ! merci pomme cannelle

      Supprimer
    6. Ravie de partager cette recette avec toi isaure (^_^)

      Supprimer