mardi 12 mai 2015

Brioche aux pralines et pétites de chocolat

Aujourd'hui, je vais vous montrer comment réaliser une délicieuse brioche aux pralines et petites de chocolat.

A savoir... Une brioche maison de ce type, ne prend pas beaucoup de temps de préparation et ne nécessite pas énormément de temps de levé.



Pour réaliser cette brioche, il vous faudra:

-soit 1 sachet de levure boulangère liquide fraîche, soit 30 gr de levure boulangère fraîche, soit 2 sachet de levure de boulangerie sèche type Briochin.
(Pour ma part, je suis tomber par hasard sur la levure fraîche sous forme liquide et j'ai voulu testé).

-250 ml de lait tiède.

-450 gr de farine.

-50 gr de beurre doux.

-75 gr de sucre en poudre.

-1 à 2 cuillère à soupe de fleur d'oranger (suivant les goût, pour moi c'est 2).

-1 cuillère et demi à café de sel

-1 œuf

-des pralines

-des petites de chocolat

-du sucre en grains


Coupé le beurre en petits cubes et le laisser à température ambiante.

Si vous utiliser de la levure fraîche en cube, délayer la dans le lait tiède.

Dans un grand plat, Verser la farine, le sucre, la levure et le lait tiède.

Pétrir avec vos jolis mains où au robot si vous en possédez un (moi c'est les mains).


Ajouter le sel et la fleur d'oranger et pétrir à nouveau.

Il faut que votre pâte ne colle plus aux doigts ni au plat.

Couvrir d'un torchon et laisser lever entre 30 et 45 minute suivant la température de la pièce.

Une fois le temps de repos terminé, retravailler un peu votre pâte pour la "dégazée" un peu.

Fariner votre plan de travail et à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étaler votre pâte en forme de rectangle.

Placer votre pâte sur votre plaque de four recouverte de papier sulfurisé.

Sur la moitié de votre pâte, dispersez des pralines et des pépites de chocolat.

Sur l'autre moitié, découper des bandes de pâte en les laissant attachées à l'autre moitié de la pâte à l'aide d'un découpe pâte où d'un couteau.

Réaliser des tresses avec ces bandes.


En vous aidant du papier sulfurisé, rouler la partie garnie de pralines et de pépites de chocolat sur elle même jusqu'au tresses.

Passer chaque tresse (sauf la dernière)autour du rouleau de pâte et fermer en passant en dessous.

Préchauffer votre four à 180°.

 
Former un cercle avec votre rouleau de pâte et fermer en pinçant légèrement votre pâte.
 
Cacher cette fermeture avec la dernière tresse que vous positionnerez dessus.
 
Enfourner pendant 25 à 30 minutes en surveillant la cuisson.
 
Sortir du four et laisser refroidir avant de déguster tiède où froide.
 
 

Bon appétit!

 





10 commentaires:

  1. Rrrhoo là là qu'elle belle ! ça me donne faim, là !
    Je ne connaissais pas du tout la levure liquide ! ça m'intrigue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle, C'est très pratique cette levure j'avoue ( pas besoin de délayer ).
      Je l'ai trouvé à Auchan mais pas vu encore chez Carrefour :(
      Bisous (^_^)

      Supprimer
  2. Elle est bien belle ta brioche, elle donne envie ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle, elle est partie tellement vite que je pense en faire une autre ce weekend (^_^)

      Supprimer
  3. coucou
    humm que c'est bon ce genre de brioche, surtout lorsque c'est fait mains et ... coeur !

    RépondreSupprimer
  4. Coucou,
    Je connaissais la brioche aux pralines roses de Lyon pour l'avoir découverte , il y a peu de temps lorsque je me suis rendu dans cette ville , j'ai adorééééééé !mais avec du chocolat je connaissais pas , elle est trop gourmande ta recette Pomme Cannelle , elle donne vraiment envie :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Patricia;
      Tu m'apprend quelque chose là, je ne sais pas que la brioche aux pralines roses était une spécialité de Lyon.
      J'ai mis des pépites de chocolats pour le contraste de couleurs surtout mais le résultat final est délicieux., à refaire (^_^)
      Bisous.

      Supprimer
  5. coucou
    elle est superbe!
    elle devait être merveilleusement bonne, ici c'est mon fils qui fait la brioche oui oui :)
    merci pour la recette
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marylène,
      alors vite on file la recette au fiston pour ce weekend lol

      Supprimer