mardi 16 février 2016

Tajine de poulet aux légumes

Aujourd'hui je vous présente ma recette de Tajine de poulet aux légumes.
Simple, rapide et délicieuse.




Pour 4 personnes:

-1 poulet
-1 sachet d'épices à tajine (je vous recommande la marque Ste Lucie)
-1 gousse d'ail
-de l'huile d'olive
-2 oignons
-4 pommes de terre, 4 carottes, 2 courgettes
-des olives vertes dénoyautées
-sel/poivre
-1 bouquet garni
-1 citron
-1 verre d'eau


Couper votre poulet en quatre.
Frotter les morceaux de poulet avec le citron couper en deux, saler, poivrer.

Mettre le poulet dans un plat creux, ajouter le sachet d'épices, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, la gousse d'ail écrasée et la moitié du verre d'eau.
Mélanger et laisser mariner 1 h minimum.

Eplucher et émincer les oignons.
Laver et couper les légumes en tronçons plus où moins gros suivant leurs temps de cuisson (par ex: les carottes cuisent plus longtemps donc faites des tronçons moins épais que pour les courgettes et pomme de terre).

Mettre votre plat à tajine sur le feu, y verser un filet d'huile d'olive et y faire dorer à feu vif les morceaux de poulet.


Mettre le reste d'eau dans le plat de macération, mélanger pour récupérer les épices et réserver.

Oter le poulet et réserver.
Faire blondir les oignons émincés dans le plat à tajine en remuant de temps en temps afin de décoller les sucs de viande collés.

Baisser le feu. Disposer les morceaux de poulet sur les oignons.

Ajouter les légumes en pyramide en les alternant ainsi que les olives. 

Mettre le bouquet garni au centre et verser dessus le mélange eau épices restant du plat de macération.

Couvrir et laisser cuire à feu doux 1 heure en vérifiant de temps à autres.

Vos légumes doivent êtres fondant sans partir pour autant en "soupe".


 
 
 
 
 
 
 
Servir avec un peu de semoule où tels quel.





2 commentaires:

  1. J'adore la tajine de poulet miamm , un repas simple mais tellement délicieux ! Ma petite tribu adore , je la fais comme toi sauf que j'ajoute de la coriandre fraîche .
    Bisousssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La pointe de coriandre fraîche est une bonne touche c'est vrais, tout comme le citron confit.
      En tout cas c'est vrai, un véritable régal (^_^)

      Supprimer