lundi 8 septembre 2014

La tarte au "fourres y tout"

Bah voilà, les vacances sont finies, les impôts sont passé, la rentrée aussi et le porte monnaie est en mode ligth...

Alors on prend de bonnes résolutions et on ne gâche plus rien.

C'est pourquoi je vous propose la tarte au "fourres y tout".



Pas besoin de grandes recettes ni d'être expert pour cette réalisation.

Il vous faudras seulement 3 produits de base à chaque fois que vous réaliserez cette tarte.

-de la pâte brisée: (à faire sois même où à acheter toute faite)

-250 gr de farine
-1 pincée de sel

-125 gr de beurre fondu
-un peu d'eau

Dans un plat creux, versez la farine et le sel.
Faire fondre le beurre et l'incorporer à la farine en pétrissant avec les mains.

Mouillée légèrement avec de l'eau en continuant à pétrir pour obtenir une consistance malléable qui ne colle pas aux doigts ni au plat. Couvrez avec un torchon propre, réserver.

-un lait à quiche:

 3 oeufs entiers + 1 jaune d'oeuf
 25 cl de lait
 1 pincée de muscade
 Sel, poivre
 

Dans un grand saladier, fouettez les oeufs entiers avec le jaune d'oeuf, le lait et la muscade. Salez, poivrez.

-du gruyère râpé

 
Pour le reste, le principe est d'utiliser les petits restes que vous avez sous la main.
 
Premier avantage: économique car on ne jette plus .
 
Deuxième avantage: à chaque fois une découverte (forcément la garniture change en fonction des restes)
 
Exemple de ma première tarte, il me restait quelques petites pommes de terres, 1 carotte, 1/2 courgette,1 oignon, quelques tomates cerises, 1 tranche de jambon, 1 tranche de blanc de poulet.
 
J'ai coupé mes pommes de terre en 4 sans les éplucher et je les aient fait sautées à la poêle avec un brin d'ail et de persil.
 
J'ai épluché et coupé la carotte en tranche. Je l'ai fait pré cuire dans un peu d'eau salé 3 à 4 mn.
 
J'ai coupé la courgette que j'ai fait revenir à la poêle avec l'oignon émincé et les carottes, sel poivre et persil.
 
 
Étaler la pâte dans votre moule à tarte, piquer légèrement le fond.
 
Y disposer tout les légumes, ajouter les tomates cerise couper en deux et le jambon et blanc de poulet coupé en morceaux.
 
Couvrir avec le lait à quiche, ajouter le gruyère râpé et enfourner 30/45 mn.
 
 
Pour ma seconde tarte, il me restait:
 
1 galette de pomme de terre, un fond d'épinard en branche, une tranche de saumon déjà cuite, une timbale de riz cuit.
 
J'ai cuit ma galette et coupée en petit morceaux.
 
J'ai fait revenir les épinards avec une échalote émincé et une noix de beurre.
 
J'ai disposé les morceaux de galettes dans le fond, ajouté les épinards, émiettez grossièrement le saumon et ajouté le riz.
 
Ensuite même principe,lait à quiche + gruyère et cuisson.
 
 
Reste plus qu'à servir le tout accompagner d'une petite salade et le tour et joué.
                Alors, à vos fonds de frigo......
 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire